Mur protect
Assurance humidité Habitation
Diagnostic offert sur simple appel au 022 849 05 93
center

Demander un diagnostic
GRATUIT

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées et traitées pour permettre ultérieurement d'envoyer une réponse à ma demande.

Efficacité prouvée des CTA Murprotec contre le radon

Le radon est un gaz naturel radioactif présent dans le sous-sol de nombreuses régions suisses. Dans la nature, il se dilue dans l’air et ne représente pas de risque pour la santé mais dans l’air intérieur il devient un réel danger à ne pas prendre à la légère. Le gaz radon pénètre facilement par les moindres fissures dans la dalle d’une maison, par les joints… Il va s’accumuler dans l’air intérieur, d’autant plus si la maison est bien isolée. Il peut alors atteindre des concentrations qui dépassent les seuils déterminés par les autorités sanitaires.

Le radon représente un risque important pour la santé puisqu’il est reconnu comme l’une des causes principales du cancer du poumon juste après le tabagisme.

Les centrales de traitement d’air CTA mises au point par Murprotec permettent d’éliminer les polluants de l’air intérieur. Compte tenu du risque élevé que représente le radon, Murprotec a commandé à un institut scientifique spécialisé dans la construction une étude déterminant l’efficacité des CTA Murprotec CTA3, CTA4 et CTA500 à réduire le taux de radon.

Cette étude a été menée sur trois bâtiments de nature différente. Pour chacun d’eux elle a mesuré le taux de radon initial et celui après installation des CTA Murprotec.

Le rapport conclut à une efficacité allant de 72 à 96% pour toutes les centrales de traitement d’air Murprotec. Le taux de radon a été diminué jusqu’à 20 fois par rapport à la concentration initiale et dans tous les cas, elle est passé à un niveau inférieur aux seuils de tolérance donnés par les organisations de la santé.

022 849 05 93