Lorsqu'une maison est trop humide, des moisissures apparaissent souvent sur les murs. En apparence inoffensifs, ces champignons libèrent des spores qui s'infiltrent dans le système respiratoire. L'humidité excessive est donc bien plus qu'un désagrément esthétique ; elle représente un véritable danger pour votre santé et contribue à la pollution de l'air intérieur.
Les chiffres sont éloquents et soulignent l'ampleur du problème : il est constaté que 43% des personnes souffrant de maladies respiratoires ont habité dans un logement humide. De plus, on dénombre 28 000 nouveaux cas d'asthme chaque année qui sont directement dus à un air intérieur malsain. Il est également prouvé que vivre dans un logement humide augmente de +40% le risque de développer de l'asthme. En respirant un air chargé d'humidité et de moisissures sur une longue durée, vous vous exposez à certaines maladies. Il est crucial de savoir que 15% des problèmes d'humidité ne sont pas traitables parce qu'ils sont diagnostiqués trop tard. En cas de moisissures, de peintures qui cloquent ou de parquet qui gondolent, n'attendez pas : prenez contact avec des professionnels.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le souligne clairement : « Les environnements humides et moisis sont nuisibles à la santé. Ils augmentent le risque d’asthme, de rhinites allergiques et d’autres problèmes respiratoires. »
Tout ceci est particulièrement important si vous avez de jeunes enfants. Leur système immunitaire étant encore en développement, ils sont beaucoup plus sensibles à la présence de moisissures. Le risque qu'ils développent de l'asthme ou des allergies est presque deux fois plus élevé s'ils vivent dans une maison humide. De même, les bébés déjà asthmatiques peuvent développer une toux chronique s'ils respirent des spores de manière prolongée.
D'autres symptômes peuvent indiquer une exposition à la prolifération de moisissures induites par l'humidité, tels que : irritation des yeux et de la gorge, toux sèche, rhumes à répétition, et maux de tête.
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur un problème d'humidité. Vous pourriez par exemple observer des taches et moisissures visibles sur vos murs ou plafonds, ou constater que la peinture cloque ou que le papier peint se décolle. La présence d'infiltrations ou d'inondations, même si elles semblent mineures, est un indicateur clair, tout comme une buée et une condensation fréquentes sur les vitres. Des mauvaises odeurs persistantes, telles qu'une odeur de moisi ou de renfermé, une sensation de froid persistante malgré le chauffage, ou encore des symptômes physiques récurrents comme des allergies, une toux ou des irritations, doivent également attirer votre attention.
Face à ces constats, il est impératif d'agir. Comme le disent nos clients : « Plus on attend, plus le problème s'aggrave alors qu'une simple intervention permet de tout faire rentrer dans l'ordre. »
Murprotec, expert en traitements définitifs contre l'humidité depuis 1954, vous propose un diagnostic à domicile offert (valeur CHF 350.-). Nos experts réalisent une expertise complète, rédigent un rapport détaillé et vous proposent un devis immédiat et précis.
Nos solutions pour combattre l'humidité sont variées et adaptées à chaque situation ; elles incluent par exemple l'élimination de l'humidité des murs hors-sol, l'étanchéification des murs enterrés, ou encore la mise en place de systèmes performants pour traiter la qualité de l'air intérieur. Nous utilisons nos propres produits, issus de nos usines, garantissant un circuit direct et une efficacité unique. Nos interventions sont suivies d'un contrôle en moyenne 18 mois après les travaux et bénéficient d'une garantie jusqu'à 30 ans.