Mur protect
Assurance humidité Habitation
Diagnostic offert sur simple appel au 022 849 05 93
center

Demander un diagnostic
GRATUIT

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées et traitées pour permettre ultérieurement d'envoyer une réponse à ma demande.

Comment éliminer les polluants de l’air intérieur ?

La pollution de l’air intérieur est largement démontrée par de nombreux observatoires de la qualité de l’air intérieur à travers le monde. Notre air intérieur contient plus d’une centaine de polluants nocifs pour la santé diffusés dans l’air par les solvants des colles des meubles, les peintures, vernis, revêtements de sols mais aussi par les produits ménagers. Il est donc naturel et important de chercher comment éliminer les polluants de l’air intérieur.

L’aération est le meilleur moyen de renouveler l’air intérieur. C’est le rôle des systèmes de ventilation type VMC (ventilation mécaniques centralisées). Mais des études récentes menées par des organismes officiels d’étude des bâtiments ont démontré que de nombreux systèmes de ventilation sont inefficaces. Soit, ils sont sous-dimensionnés dès le départ, soit, ils ont perdu de leur puissance donc de leur efficacité ou les filtres n’ont pas été changés… Tous ces systèmes fonctionnent sur le principe de la mise en sous-pression du bâtiment en aspirant l’air extérieur.

Le système le plus efficace pour garantir un air intérieur sain est pourtant celui de l’insufflation. C’est-à-dire de mettre la maison en surpression afin de chasser en permanence l’air intérieur vicié vers l’extérieur et de le remplacer par un air sain. C’est le fonctionnement des Centrales de Traitement d’Air ou CTA.

Pour que l’air injecté dans la pièce soit vraiment sain, il passe par un filtre spécifique qui va retenir les particules, les bactéries, les pollens… il sera également préchauffé. La CTA est le meilleur moyen d’éliminer les polluants de l’air intérieur dont certains sont particulièrement dangereux pour la santé comme le radon, un des responsables majeurs des cancers des poumons. Ce gaz radioactif naturellement présent dans certains sols peut se concentrer dans votre air intérieur.

Pour savoir si vous habitez une zone concernée par le radon et en savoir plus, lisez notre article concernant les risques du radon.

022 849 05 93