Mur protect
Assurance humidité Habitation
Diagnostic offert sur simple appel au 022 849 05 93
center

Demander un diagnostic
GRATUIT

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées et traitées pour permettre ultérieurement d'envoyer une réponse à ma demande.

Les signes de l’humidité

Lorsque l’humidité est présente depuis un certain temps dans la maison, elle se manifeste par des signes repérables. Ces signes de l’humidité ne sont pas qu’une manifestation visible du problème, un simple désordre esthétique. Ils sont de vraies pathologies dangereuses pour votre maison et même pour votre santé. Ces signes permettent d’identifier un problème d’humidité 

Vous avez des traces brunes, vertes, noires sur vos murs plus ou moins importantes. Vous les nettoyez et elles reviennent ? Ce sont des moisissures. Des champignons qui se développent en fonction du taux d’humidité et de la température. Elles vont polluer l’air que vous respirez dans votre maison et le rendre malsain.

C'est pourquoi vous devez être particulièrement attentif à la présence de mauvaises odeurs. Si elles sont désagréables au quotidien, ces mauvaises odeurs signalent la plupart du temps un problème d'humidité et notamment la présence de moisissures, algues, bactéries... Les odeurs nauséabondes sont souvent synonymes d'air malsain dangereux pour votre santé.

D’autres champignons peuvent aussi se développer à cause du problème d’humidité, notamment la mérule. Si vous avez de l’humidité dans une cave où sont entreposés des papiers, du bois… alors vous avez le terrain idéal pour risquer de voir apparaître la mérule.

Des traces blanches sur les murs signalent la présence de salpêtre, appelé la lèpre des murs. Vous voyez en surface de petits cristaux blancs d’apparence inoffensifs. Le salpêtre que vous voyez former des lignes, auréoles blanchâtres sur le mur est en fait la partie visible de l’iceberg. 

Si l’humidité a commencé à fragiliser la structure de votre maison vous pouvez voir des enduits extérieurs qui se désagrègent, s’écroulent ou des fissures qui apparaissent. Plus on attend et plus l’humidité attaque le bâti ou permet le développement de des moisissures, du salpêtre…

Faut-il avoir peur de l’humidité ? la suite de l’article répond à cette question cruciale en vous expliquant les conséquences de l’humidité sur une maison