L’humidité va avoir de nombreuses conséquences au niveau de votre maison. Soit directement, soit à cause des signes qui marquent sa présence comme le salpêtre.
L’eau qui pénètre dans les murs en surface peut faire éclater les joints et les revêtements en cas de gel. C’est ainsi que l’humidité fragilise directement la structure du bâti. Les murs peuvent se fissurer et l’eau rentre alors plus en profondeur sans aucunes difficultés. C’est la spirale infernale. Au final, il est même possible que des parties de mur s’affaissent.
Le salpêtre dont nous avons parlé dans l’article sur les signes de l’humidité peut avoir de graves conséquences sur votre maison. Les traces blanches que vous voyez sont le résultat d’une réaction chimique qui a débuté dans votre mur entre l’eau qui y pénètre et les matériaux de construction. Ce phénomène fragilise lui aussi vos murs.
Les conséquences de l’humidité ne sont pas que sur le plan structurel, elles ont également un impact économique. L’air présent dans les matériaux de construction est un incroyable isolant. Une fois remplacé par de l’eau du fait de l’humidité, les murs perdent alors tout leur pouvoir isolant. L’air des pièces se charge en humidité et devient bien plus long à chauffer. Conséquence de l’humidité : votre facture de chauffage augmente.
Enfin, les signes de l’humidité sont souvent visibles et inesthétiques, ils donnent le sentiment d’une maison insalubre, sale… autant d’éléments qui déprécient fortement son prix en cas de revente. Votre bien perd de sa valeur et vous de l’argent.
Face à cette situation, vous avez tenté d’éliminer vos traces d’humidité ? Si c’est le cas ou si vous avez envisagé cette solution lisez la suite de notre article qui vous explique comment éliminer l’humidité définitivement.