L’humidité ne représente pas seulement un problème pour votre maison. L’humidité possède de réelles conséquences sur votre santé. Ce n’est pas parce que l’humidité se voit fréquemment sur les murs, les vitres… qu’elle ne s’attaque qu’au bâtiment. L’humidité est un polluant de l‘air intérieur qui affecte notre santé. D’où l’urgence à trouver comment éliminer l’humidité définitivement pour retrouver une maison saine.
L’humidité favorise indirectement l’apparition et le développement des moisissures qui sont un réel danger pour la santé. Les moisissures libèrent dans l’air intérieur des particules fines, des spores, qui sont responsables de nombreuses maladies et allergies. Lors de la respiration, ces particules fines vont entrer dans notre organisme. Elles peuvent créer des allergies respiratoires ou cutanées chroniques, des rhinites, bronchites et même déclencher de l’asthme.
Il faut savoir que nous inspirons environ 12 000 litres d’air par jour dont près de 50% dans notre intérieur ! Si l’atmosphère est humide ou qu’il y a des moisissures, l’impact sur la santé est très important.
L’humidité est aussi un terrain idéal pour les acariens qui sont responsables d’une grande partie des allergies cutanées ou respiratoires.
Les enfants sont particulièrement sensibles aux maladies liées à l’humidité. Leur appareil respiratoire n’est pas totalement formé et leur risque de développer de l’asthme, par exemple, augmente de 40% en présence d’humidité.
L'humidité renforce les crises d'arthrose mais aussi d'arthrite, de fibromyalgie. Une étude récente réalisée par des chercheurs du Centre d'épidémiologie contre l’arthrite de l'université de Manchester démontre un lien réel entre l'humidité et les douleurs articulaires.
Au-delà de l’humidité, vous pouvez vous demander si votre air intérieur contient d’autre polluants qui pourraient représenter également un risque pour votre santé. Nous vous en disons plus sur la pollution de l’air intérieur dans l’article suivant.